Maitre de Conférence, Habilité à diriger des recherches
Chercheur associé
Serge Linkès est maître de conférences en langue et littérature françaises (La Rochelle Université) habilité à diriger des recherches, membre permanent de l’ITEM et responsable du groupe Kessel.
Spécialiste de la littérature du XIXe et XXe siècles, il a participé à l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal dans la collection de "Bibliothèque de La Pléiade" (Gallimard, 2014) en proposant une édition de son dernier roman inachevé, Lamiel. Il a dirigé l’édition en deux volumes des Romans et Récits de Joseph Kessel dans la collection de « Bibliothèque de La Pléiade » (Gallimard, 2020).
Il a travaillé sur les manuscrits du XVIIIe au XXe siècle (Madame Roland, Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Stendhal, Condorcet et de Kessel). Ses recherches sont également orientées vers les outils heuristiques et l’interaction des analyses matérielles et génétiques des manuscrits. Avec Claire Bustarret (CMH-CNRS EHESS), il a mis au point l’application MUSE (Manuscrits et Usages des Supports de l’Écriture, disponible sur les serveurs d’Huma-num, financements sur programmes CNRS Archives de la création et ANR Condorcet).