Axes de recherche

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Des projets de recherche structurants

PoLiCÉMIES est le fruit des projets de recherche et des collaborations déjà menées entre les chercheurs et chercheuses de l’équipe comme avec d’autres laboratoires, de LRUniv et extérieurs. Ces projets nous ont permis de dessiner des espaces d’exploration et de structurer nos travaux de recherche qui visent à sillonner les différents aspects de l'objet de recherche « LUDI », et à mettre en évidence la complexité des phénomènes à l'œuvre.

L’équipe PoLiCÉMIES vise à étudier les manières dont la culture, dans ses expressions multiples accompagne les bouleversements sociétaux en les reflétant, en les anticipant, en les problématisant. Le champ de recherche ouvert par l’approche interdisciplinaire offre de multiples objets et mécanismes de médiation à analyser pour aborder les défis et les problèmes sociétaux dans un cadre LUDI. En captant les imaginaires sociaux et en les mettant en récit et en image, ils offrent aussi la possibilité de comprendre et d’appréhender sous un angle différent le monde d'aujourd'hui, de penser le monde de demain, d’inventer des « futurs-rendus-présents tournés vers le pas encore » selon la formule de Paul Ricœur dans Temps et Récits (1983), à l’instar des récits de prospective. Les questions qui guident et orientent la recherche portent donc sur les types de production permettant de saisir dans toutes leurs expressions les tendances, les tournants et les changements qui s'opèrent dans l'imaginaire des sociétés littorales.

1 Cultures populaires

Au-delà des formes hégémoniques, sur lesquelles tous les regards sont généralement braqués, ce qui nous importe est de pouvoir capter également les « signaux faibles » qui passent inaperçus parce qu'ils sont marginaux, extérieurs aux circuits dominants et aux enjeux du marché, ou au contraire qui se situent pourtant au cœur même du système mais qui, du fait de leur inactualité, ne sont pas perçus dans toute leur complexité. Cet espace a commencé à être exploré : 

  • 2 ACI colloques internationaux « Cultures populaires et politiques 1 et 2 » en 2019 et 2022. 
  • Création de la revue Mobilis in Mobile consacrée aux études des littératures et cultures populaires en 2021 (4 numéros parus et en préparation). 
  • 1 ACI colloque “Cultures populaires et politiques” : « L’Urgence climatique » (demande en cours).

2 Littérature et environnement

Les questions environnementales occupent une place de plus en plus prégnante dans les débats publics et académiques, dans cette perspective, nous travaillons sur la question des écocritiques et des littératures de l’environnement. Ces approches visent à explorer comment les écrivains abordent les questions environnementales et à montrer que la littérature peut être un outil pour réfléchir à l’avenir de notre planète. La thématique du littoral et de la mer permet d’aborder cette question, car elle fait le lien entre des enjeux locaux et globaux. Elle invite aussi à penser les questions environnementales dans une perspective historique et à considérer les impacts des transformations à l’œuvre sur les pratiques artistiques. Cet espace a commencé à être exploré : 

3 Échanges et circuits internationaux

La circulation culturelle, qu'il s'agisse de biens matériels ou immatériels, est l'une des préoccupations centrales des études en relations internationales. Ces études, de même que les recherches que nous développons et qui les alimentent, sont basées sur une analyse fine et une large compréhension des cultures concernées. Ce qui intéresse les chercheurs et chercheuses de PoLiCÉMIES est d'étudier les modes de circulation à travers l’analyse des acteurs impliqués, des codes partagés et des cadres institutionnels des espaces océaniques et côtiers.  

Ce terrain de recherche a commencé à être défriché : 

4 Médiations et réceptions

La notion de médiation renvoie à l'ensemble des dispositifs, des techniques et des pratiques qui permettent de mettre en forme les messages, de les diffuser et de les mettre à disposition des publics. Les chercheurs de l'équipe PoLiCÉMIES travaillent sur ces questions en se focalisant sur les pratiques de médiation qui permettent de faire circuler les idées dans l'espace public. Ils cherchent à comprendre comment les dispositifs de médiation influencent la circulation des idées et comment ils contribuent à la construction des imaginaires collectifs.

L’étude de ce domaine a été initiée : 

  • Insitorium (Financement Région Nouvelle Aquitaine, dispositif Eventech 2017-2019 pour un montant de 53k€) : recherche-création sur le développement d’un casque sonore immersif avec géolocalisation centimétrique.  
  • Médiation culturelle et robotique pour musées (Financement international - Innovart 2017-2019 pour un montant de 40k€) : recherche-création sur les dispositifs robotiques de médiation pour le Museum, en partenariat avec le laboratoire L3i. 
  • Bonpland, une archive augmentée (Financement international - Innovart 2020-23 pour un montant de 90k€) : recherche-création sur les technologies immersives, les récits non-linéaires et les systèmes de navigation pour les archives du naturaliste rochelais Aimé Bonpland. 
  • Système de navigation en environnement immersif pour les archives du naturaliste Aimé Bonpland (contrat doctoral 2020-2023). 
  • Biolaboratoire mobile en Arts et Sciences (Financement national – Parc National Marin de la Gironde et de la mer des Pertuis 2019-22 pour un montant de 42k€) : recherche-création sur les relations entre les arts et les sciences au travers d’un dispositif mobile de médiation en contexte littoral. 
  • Plateforme Franco-Argentine de Médiation Arts, Sciences et Technologies – MAST (financement international – Innovart 2024-2027 pour un montant de 90k€) :  recherche autour de la création et le commissariat d’exposition arts et sciences. 
  • NANOmusée (Financement MESR 2022-25 pour un montant de 651k€) :  Sur la base des expériences et des résultats du projet de biolaboratoire, nous avons soumis une proposition dans le cadre de la labellisation SAPS qui consiste à développer et produire un musée mobile, le nano-musée.